Tant de choses à dire sur ce quartier où vous trouverez trois agences du groupe Blue Résidences sous l’enseigne Cimiez Résidences.
Quartier résidentiel, et historique, par excellence de la ville de Nice, il se voudrait que celui-ci tienne son nom de la hauteur extraordinaire des arbres qui peuplaient la colline et dont la légende dit que leurs cimes tutoyaient le ciel.
A l’époque romaine, la cité de Cemenelum, préfecture des Alpes-Maritimes, y était implantée. En flânant aux jardins des arènes de Cimiez, vous ne pourrez passer à côté du Musée archéologique comprenant encore aujourd’hui trois thermes romains du IIIème siècle, des tronçons de voies romaines, un quartier d’habitation mais surtout son amphithéâtre devenu l’une des scènes artistiques notables de la ville.
Les siècles passèrent, et l’Histoire se chargea d’urbaniser la colline, le monastère de Cimiez vit le jour au XVIème grâce aux moines franciscains, celui-ci abritant aujourd’hui trois œuvres majeures de l’artiste Louis Brea. Une délicate roseraie jouxte le monastère, et vous vous laisserez certainement séduire par le point de vue inégalable offert sur la ville et le bord de mer.
Autre époque, autre héritage. 1860 vu s’ériger le Palais Gubernatis, bel exemple architecturale de son âge. Figure emblématique de Cimiez, son nom ne vous évoquera peut-être rien, à moins… que nous vous précisions qu’il est aujourd’hui devenu le musée Henri Matisse à la façade impérieuse. Devenu durant la Belle Epoque un haut lieu de villégiature pour l’aristocratie et la haute bourgeoisie européenne, le quartier en a gardé un héritage majestueux. En effet, date de cette époque les nombreux palaces et villas transformés aujourd’hui en délicieux appartements bourgeois, mais aussi sa géographie urbaine avec la création du boulevard de Cimiez à l’initiative d’Henri Germain en 1892.
Comment ne pas nous attarder sur cette période ? 1896 donnait naissance à son bâtiment le plus spectaculaire, en la « personne » du Régina ; cet ancien hôtel, œuvre de Sébastien-Marcel Biasini, règne depuis sur Cimiez. La reine Victoria y séjournait d’ailleurs, lorsqu’elle faisait ses longues visites hivernales sur la Riviera française. Transformé en appartements privés par Victor Saglia en 1930, « Sa Majesté le Régina » fut suivi par nombres de ces petits frères, tous devenus habitations, à l’image du Grand Palais, du Majestic, du Riviera Palace, ou encore de l’Hermitage, ce palais caché à l’Histoire digne des plus grands thrillers historiques.
Vivre à Cimiez a, depuis tout temps, été un privilège comme ces quelques lignes vous le laisse entrevoir, un privilège qui vous ai offert aujourd’hui à travers les agences Cimiez Résidences.
2023. Nouvelle époque, mais la colline de Cimiez reste fidèle à elle-même. Haut lieu de la culture niçoise elle abrite aujourd’hui le Musée Matisse, évoqué plus haut, tout comme le Musée archéologique et le musée national Marc Chagall.
Elle n’en demeure pas moins une terre de tradition vivante, Cimiez célébrant chaque année au printemps ses fêtes traditionnelles, le festin des cougourdons (une plante de la famille des cucurbitacées, non comestible, à l’usage multiple du fait de sa nature imperméable après avoir séché au soleil) pour le jour de l’Annonciation, mais surtout la fête des Mai qui occupe tous les week-ends du mois de Mai.
Pour autant, Cimiez est un quartier résolument ancré dans son temps. Nous avons pu assister ces dernières années à un renouvellement considérable de sa population avec l’arrivée de nombreuses familles de jeunes actifs qui trouvent dans ce quartier la quiétude d’un environnement verdoyant mais aussi l’ensemble des commodités parmi lesquelles les meilleurs écoles, collèges et lycée de la ville, tout comme des commerces de proximité de haute qualité.
Autre preuve du dynamisme de la colline, l’installation de professions libérales en augmentation, étude notariale par exemple, ou encore bon nombre de praticiens généralistes et spécialistes, tendance favorisée par la présence de la clinique St Georges, l’une des plus importantes de France, ainsi que du tout nouveau CHU de l’hôpital Pasteur.
Vous l’aurez compris, Cimiez n’a pas son pareil, et ce depuis toujours, vendre à Cimiez, ou acheter à Cimiez, au-delà d’un privilège, c’est faire le choix d’un mode de vie, et peut-être que notre chère Reine Victoria aurait-elle pu parler aujourd’hui d’un « Cimiez Way of Life » ?
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.